A l’occasion des Journées européennes des métiers d’art qui se tiendront du 3 au 8 avril 2018 en France, les Hôtels Littéraires ont choisi de rendre hommage à la reliure de création. Grâce à Nathalie Berjon, Présidente de l’APPAR, des relieurs renommés ont accepté de venir exposer leurs plus belles créations dans les Hôtels Littéraires.
Au Swann, situé dans le 8e arrondissement de Paris, rue de Constantinople, ils seront trois relieurs à se retrouver. Nathalie Berjon était déjà venue au Swann au moment de l’exposition des reliures du Prix Nobel en mars 2017. Après de nombreuses années au services de bibliothèques, elle a suivi la formation de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet : reliure traditionnelle, décor du livre, dorure sur cuir, et une collaboration fructueuse avec des relieurs réputés. Elle a obtenu le C.A.P. « Reliure-dorure » en 1999 et s’est installée à son compte en 2001. Sa clientèle rassemble des collectionneurs, des institutions et des bibliothèques, des libraires. Ses goûts la portent naturellement vers une reliure sobre et respectueuse de l’ouvrage, mais elle aime aussi composer des décors contemporains, et participer aux expositions de reliures de création, notamment au sein de l’association pour la Promotion des Arts de la Reliure (APPAR) dont elle a été la secrétaire pendant 13 ans puis la présidente depuis 3 ans.
Elle sera aux côtés de Florent Rousseau. En 1988, il reprend un atelier de reliure dans le 9e arrondissement de Paris et oriente ses recherches vers de nouvelles structures dont la reliure d’Extrême-Orient adaptée au livre occidental. Avec la passion de transmettre ses recherches, depuis plus de vingt ans, il enseigne le décor contemporain à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet. Président fondateur de l’association internationale de relieurs AIR neuf, il a par la suite créé une nouvelle association : APPAR (Association Pour la Promotion des Arts de la Reliure). Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Deux rétrospectives lui ont été consacrées. Sa dernière actualité : il a réalisé la reliure sur le Bhagavad-Gita, reliure en moire et en nacre qui a été offerte par le président Emmanuel Macron au président Modi lors de son voyage en Inde.
Vous pourrez aussi admirer les créations d’Ana Ruiz-Larrea, chef de file de la reliure espagnole contemporaine, dont la notoriété a dépassé les frontières de son pays d’origine. Depuis plusieurs années maintenant, elle est installée en France et partage un atelier à Saint-Maurice en région parisienne avec François Brindeau, figure emblématique de la reliure d’art française.
Toujours à Paris, mais cette fois à l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé qui vient d’ouvrir ses portes rue Tholozé à Montmartre, c’est Annika Baudry qui nous fera l’honneur d’exposer ses créations originales. Graphiste suédoise qui a ouvert son studio à Paris il y a onze ans, son travail inclut la conception pour impression, notamment des couvertures, des livres, des catalogues, et de l’identité visuelle pour des clients privés et des entreprises – et également de la reliure pour des collectionneurs, des artistes et des bibliophiles.
A Rouen, Anne Leméteil vous accueillera dans l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert. Après avoir suivi une formation en reliure classique, elle poursuit ses études pour développer une approche artistique de son travail en reliure contemporaine de création. Investie dans deux groupes de travail internationaux (ARA, APPAR) autour de la recherche, de la création et de l’édition, elle participe à des expositions en France et à l’étranger, ses œuvres sont dans des collections publiques et privées.
A Clermont-Ferrand, l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, qui recevra le 6 avril le lauréat du Prix Vialatte et son prestigieux jury, exposera les œuvres de trois relieurs de renom.
Laurence Larrieu. En 1997, elle suit le cursus complet de reliure traditionnelle à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet, et obtient en 2000 le Certificat de formation, puis assiste aux cours de décor, de reliure contemporaine et à divers stages. Titulaire du C.A.P Arts de la Reliure et installée comme relieur professionnel depuis trois ans, elle donne un cours de reliure depuis la rentrée 2010. Elle a reçu le Prix Jean Dérens 2010. Membre des associations Air Neuf, puis APPAR, elle participe à de nombreuses expositions.
Alain Koren, après une formation à l’Ecole des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, section Arts Plastiques, il s’oriente vers les métiers de l’imprimerie, où il pratique pendant plusieurs années la maquette et le montage film pour des ateliers de sérigraphie, offset, flexographie. Installé relieur à Millau, en novembre 1996, puis place du Bourg à Rodez, l’activité de l’atelier s’est progressivement élargie vers la réalisation de reliures décorées dans une pratique artistique résolument contemporaine à la recherche de graphismes et de compositions plus proches des techniques de la gravure ou de la liberté de la peinture
Godelieve Dupin de Saint-Cyr est une des figures marquantes de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet, célèbre pour la qualité des cours dispensés. Séduite par le livre, elle a consacré sa carrière à la reliure, à son enseignement, à la marbrure, attentive à partager ses connaissances. « Passion, discipline et exigence » pourrait être sa devise.
Nous espérons vous retrouver nombreux à ces belles expositions pour admirer ces reliures de création et rencontrer ces artisans d’art qui seront disponibles pour vous expliquer leur passion et leur technique.