La nouvelle est maintenant connue : Jean Rolin est le brillant lauréat du prix Alexandre Vialatte 2018.
Créé par le groupe La Montagne / Centre France, ce prix est doté de 6105 euros, soit la somme de la longueur du fleuve Congo (4640 kilomètres) et de la hauteur du puy de Dôme (1465 mètres). Il lui a été remis le jeudi 5 avril à Paris, dans les locaux de la Fondation Varennes, où nous avons été nombreux à venir féliciter l’écrivain, récompensé pour son livre Le Traquet kurde, paru chez P.O.L. en janvier, et pour l’ensemble de son œuvre.
Le jury, composé d’Elisabeth Philippe, Jean Brousse, Laurence Cossé, Emmanuel Hoog, Philibert Humm, Eric Neuhoff et Pierre Vialatte avait déjà prouvé son bon goût en récompensant en 2017 le futur prix Goncourt, Eric Vuillard.
Tout part d’un fait divers : un ornithologue amateur, professeur de sciences naturelles à Clermont-Ferrand, observe un spécimen du Traquet kurde au sommet du puy de Dôme. La nouvelle amuse Jean Rolin, passionné d’ornithologie depuis sa tendre enfance, qui décide d’enquêter sur la présence surprenante de cet oiseau. Celui-ci est en effet extrêmement éloigné de sa zone de reproduction, de sa zone d’hivernage, et même de son trajet migratoire.
Ses recherches nous emmènent sur les traces de figures majeures de l’impérialisme britannique, comme T.E. Lawrence (Lawrence d’Arabie) ou Richard Meinertzhagen, homme étrange qui remplissait ses poches d’oiseaux volés au British Museum et falsifiait ensuite les étiquettes pour s’attribuer le mérite de leur découverte ! L’écrivain poursuit son enquête jusqu’au Kurdistan, sans jamais lasser son lecteur malgré la précision et le foisonnement de ses connaissances ornithologiques.
Nous avons eu la chance de poursuivre l’aventure en sa compagnie, car une fois le prix remis, nous nous sommes retrouvés à la gare de Bercy pour un périple en train jusqu’à Clermont-Ferrand, vers l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte.
Jacques Letertre, Président de la Société des Hôtels Littéraires, a ainsi voyagé en compagnie de Pierre Vialatte, fils de l’écrivain et membre permanent du jury, qui était accompagné de son épouse. Parmi les autres voyageurs figuraient Jean Brousse, membre permanent du jury du prix Vialatte et figure du journal La Montagne, ainsi que Daniel Martin, secrétaire général, à qui l’on doit la qualité de ce prix.
De nombreux invités attendaient déjà à l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, afin de rencontrer Jean Rolin et de faire signer leur exemplaire du Traquet kurde. Notre partenaire de la librairie de Clermont, Dominique Minard, était présente pour assurer la vente des livres.
Cette année, un hommage particulier a été rendu à Pierre Desproges, grand admirateur de Vialatte, grâce au très beau livre écrit par sa fille Perrine et préfacé par Philippe Meyer, Desproges par Desproges.
Nous avons aussi eu la chance de profiter du vernissage de l’exposition de reliures d’art organisée dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art. Des reliures originales réalisées par Laurence Larrieu, Alain Koren et Godelieve Dupin de Saint-Cyr étaient exposées, ce qui fut l’occasion de discussions passionnantes avec ces artistes.
Un dîner privé a ensuite eu lieu au dernier étage de l’hôtel, d’où l’on peut admirer une des plus belles vues sur Clermont, réunissant les organisateurs du prix, des représentants du groupe La Montagne/Centre France, nos relieurs et l’équipe des Hôtels Littéraires.
On promet de se retrouver l’année prochaine, où la fête sera encore plus belle car ce sera le centenaire du journal La Montagne, créé en 1919. Il est question d’un nouveau jury et plein de surprises.