Du 12 au 14 avril 2019 se tenait à Paris au Grand Palais la nouvelle édition du Salon du Livre Rare, un événement d’importance pour tous les bibliophiles et les collectionneurs !
Les Hôtels Littéraires étaient pour la première année les partenaires privilégiés de cette manifestation culturelle et ont présenté leurs collections au stand I7 chaque jour de 11h à 20h.
Mathieu Prévot, directeur de l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé. Delphine Questel, directrice de l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert. Sandrine Lefèvre, directrice de l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud. Marc-Henri Courtade, directeur de l’Hôtel Littéraire Le Swann.
Vous étiez nombreux à venir admirer les livres rares et les manuscrits de chacun de nos Hôtels Littéraires exceptionnellement réunis, ainsi qu’une vitrine spécialement consacrée à Paul Claudel – grand rimbaldien – avec des œuvres venues du Japon provenant de la collection privée de Jacques Letertre, président des Hôtels Littéraires.
Jacques Letertre, président des Hôtels Littéraires
Chaque Hôtel Littéraire présentait les plus beaux trésors de ses collections, grâce à l’aide précieuse de Béatrice Bablon, célèbre libraire de la rue des Moines, Livres de A à Z, qui participa à l’élaboration des cartouches et la disposition des livres dans les vitrines.
Pour Le Swann, voici le catalogue des plus beaux éléments proustiens :
- Marcel Proust. Lettres au Duc de Valentinois. NRF, 2016. Edition originale, un des 50 sur vélin Rivoli. Reliure de Nathalie Berjon.
- Marcel Proust. Le Pneumothorax essentiel, 1862. Thèse du père de Marcel Proust pour son doctorat en médecine, présentée et soutenue le 29 décembre 1862. Envoi autographe de l’auteur à Charpentier. Reliure Lobstein-Laurenchet.
- Marcel Proust. Le Balzac de Monsieur de Guermantes. Aimer Balzac. La marquise de Cardaillec. Neuchatel et Paris – Ides et Calendes, 1950. EO, HC sur Chine. Reliure Pierre-Lucien Martin.
- Marcel Proust. Pages inachevées. Le Quinquette Lepic – L’orgue du Casino de Balbec. Balbec 1927. EO, un des 5 HC sur Whatman, seul tirage en grand papier n° I. Reliure Huser.
- Marcel Proust. Chroniques. NRF 1927. EO réimposée un des 12 HC. Reliure Anne Leméteil.
- Marcel Proust. Pastiches et Mélanges. NRF 1919. EO réimposée. Un des 6 HC n°6, tirage de tête. Reliure Alix.
- Marcel Proust. Du côté de chez Swann. Grasset 1913. EO portant bien les fautes d’impressions.
- Marcel Proust. Les Plaisirs et les Jours. Calmann Lévy 1896. Préface d’Anatole France. Illustrations de Madeleine Lemaire. EO. Un des 20 sur Japon, exemplaire n°2. Premier livre de Marcel Proust.
- Marcel Proust. Lettres inédites de Proust à Walter Berry. Black Sun Press Paris 1930. 47 lettres inédites. EO. Un des 50 sur Japon.
- Marcel Proust – John Ruskin. Sésame et les lys. Mercure de France 1906. EO de la traduction. Envoi à Henri Bernstein. Préface de Marcel Proust Sur la Lecture.
Manuscrits
- Lettre autographe de Marcel Proust à la princesse Soutzo, la future Hélène Morand, insérée dans l’édition originale sur grand papier du Visiteur du Soir de Paul Morand, suivi de 45 lettres inédites de Marcel Proust (Genève, La Palatine 1949).
- Lettre de Marcel Proust à Jean-Louis Vaudoyer, 12 avril 1913
Pour l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, le catalogue était composé de :
- Gustave Flaubert. Madame Bovary. Michel Lévy 1857. EO. Envoi à Camille Doucet. Lettre autographe insérée à Camille Doucet.
- Gustave Flaubert. Salammbô. Michel Lévy 1863. EO.
- Gustave Flaubert. Lettre à la Municipalité de Rouen au sujet d’un vote concernant Louis Bouilhet. Paris, Lévy 1872. Edition originale.
- Louis Bouilhet, [Le cœur à droite. Fantaisie en trois actes et quatre tableaux et autres textes.] Sans lieu ni date, vers 1869. Recueil de textes inédits de Louis Bouilhet. Composé par ses amis Eugène Delattre et Gustave Flaubert.
- Gustave Flaubert. Le Candidat. Paris Charpentier 1874. EO. Collection Mme André Maurois. Avec une lettre de Flaubert.
Manuscrits
- Lettre de Gustave Flaubert à Théophile Gauthier, 22 avril 1862.
- Lettre de George Sand à Gustave Flaubert, 1872. Signée ton vieux troubadour George Sand.
- Lettre de Flaubert à Louise Colet 19 juin 1852.
L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte n’était pas en reste avec :
Manuscrits :
- Chronique de Vialatte sur Franz Kafka dans le Journal Les Arts. Kafka est-il le Georges Ohnet des cérébraux ? Publié dans La porte de Bath-Rabbim.
Livres
- Franz Kafka – Alexandre Vialatte. Le Procès. Gallimard Du monde entier. 1946. EO. Avec un envoi d’Alexandre Vialatte à André Gide.
- André Gide – Jean-Louis Barrault. Le Procès. Paris Gallimard 1947. EO. Pièce de théâtre tirée du roman de Franz Kafka, traduction d’Alexandre Vialatte.
- Louis Aragon. Littératures soviétiques. Editions Denoël, 1955. EO. Envoi à Alexandre Vialatte.
- Alexandre Vialatte. Les Fruits du Congo. Gallimard, 1951. EO. Un des 50 sur pur fil. Reliure d’Alain Koren.
- Alexandre Vialatte. Battling le ténébreux. Gallimard, Paris 1928. EO, un des 109 réimposés. Reliure de Nobuko Kiyomiya.
Côté Marcel Aymé, le catalogue est riche de couleur et de variété :
Manuscrits
- Lettre de Marcel Aymé du 28 février 1959.
- Lettre de Marcel Aymé à Georges Duhamel, le 13 décembre 1933.
Livres
- Marcel Aymé. La Mouche bleue. Gallimard, 1957. EO. Un des 25 sur Hollande. Reliure Alix.
- Marcel Aymé. Les Oiseaux de lune. Gallimard, 1956. EO. Un des 30 Hollande Van Gelder. Envoi de l’auteur. Reliure Goy et Vilaine.
- Marcel Aymé. Clérambard. Grasset, 1950. EO. Nombreux envois des acteurs de la troupe et de Marcel Aymé à Roger Lauren (le 2e dragon).
- Marcel Aymé. Contes du chat perché. NRF, 1946. EO. Un des 1040 numérotés. Cartonnage de Paul Bonet.
- Marcel Aymé. Contes du Chat perché. NRF Gallimard, 1950. EO. Illustrations de Nathalie Parain.
- Marcel Aymé. Le Canard et la Panthère. Illustrations de Nathalie Parain. Gallimard 1937. EO. Rarissime exemplaire de Paul NIZAN, envoi manuscrit Marcel Aymé.
- Marcel Aymé. Le Chemin des écoliers. Gallimard 1946. EO Un des 19 sur Hollande, tirage de tête. Reliure Alix.
- Marcel Aymé. Le Cortège de Calliope – Gizard, Paris 1950. EO exemplaire sur Arches non justifié, avec une suite de gravures. Envoi autographe de l’illustrateur au relieur. Pointes sèches Jean Edelmann. Reliure de Daniel Mercher.
- Marcel Aymé. La Jument verte. Gallimard, 1933. EO, un des 147 vélin pur fil numérotés, seul tirage en grand papier. Reliure Devauchelle.
- Roger Nimier. Une forte tête. Paris, éditions de Pontbriand, 1943. Illustrations de Chas-Laborde. Pastiche de Marcel Aymé par Roger Nimier. Avec un envoi : « Hommage respectueux de l’auteur. Mais qui est l’auteur ? Roger Nimier, Juin 47. »
- Marcel Aymé. Du côté de chez Marianne. Gallimard, 1989. EO, un des 47 ex. sur vélin de Rives, n°7. Reliure de Nathalie Berjon.
L’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud a présenté quant à lui :
- Pierre Michon. Rimbaud le Fils. Gallimard, 1991. EO. Reliure Nobuko Kiyomiya.
- Arthur Rimbaud. Une Saison en enfer. Alliance Typographique Bruxelles, 1873. EO. Publié à compte d’auteur. Il n’y a pas eu de tirage sur grand papier. Reliure Huser.
- Arthur Rimbaud. Œuvres – Poésies – Les Illuminations – Autres Illuminations – Une saison en enfer. Portrait de Rimbaud par Fantin-Latour. Mercure de France, 1898. Edition en partie originale, exemplaire sur vélin crème.
- Arthur Rimbaud. Illuminations. Mercure de France 1949. Edition critique avec Introduction et notes par H. de Bouillane de Lacoste.
- Paul VERLAINE. La bonne chanson. Alphonse Lemerre, Paris 1870. Édition originale imprimée à 570 exemplaires. Un des 550 ex. sur vélin. Envoi autographe de l’auteur. Reliure de Paul Bonet.
- Paul VERLAINE. Parallèlement. Paris, Léon Vanier Libraire Editeur, 1889. EO.
- [Verlaine] – Petitfils (Robert). Album Verlaine. NRF album de la Pléiade, 1981.
- Paul Verlaine. Poésies complètes. Paris, éditions de la Banderole, collection des Poètes maudits. 1923-1926. 7 volumes reliés. Un des 60 ex. sur papier de Hollande, n°34. Deuxième papier après 10 exemplaires sur Japon.
- Arthur Rimbaud. Lettres de Jean-Arthur Rimbaud. Égypte, Arabie, Éthiopie. Avec une introduction et des notes de Paterne Berrichon. Fac-similé d’une lettre de Ménélik à Rimbaud. Paris, Mercure de France, 1899.
Pas d’achat possible à ce stand, ce qui en déconcerta plus d’un, mais la possibilité d’admirer des pièces rares et de découvrir le concept des Hôtels Littéraires en prenant connaissance des documents disponibles : les livrets des hôtels qui regroupent les noms et les textes de chacune des chambres, les ravissantes aquarelles de Jean Aubertin disponibles en cartes postales et marque-pages, ainsi que les plans historiques “Sur les pas de…” capables de vous mener de la plaine Monceau de Proust au Montmartre de Marcel Aymé, ou dans le vieux Rouen de Gustave Flaubert.