Les Hôtels Littéraires participent à la 4e édition de la Nuit de la Lecture.
Voici l’article publié par les organisateurs sur le site officiel de la manifestation :
Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte (Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme)
À Clermont-Ferrand, l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte est entièrement dédié à l’univers de l’écrivain contemporain français décédé en 1971. La terrasse du 6e étage de l’hôtel offre une vue imprenable à 180° sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et les flèches de la cathédrale. C’est sans doute l’un des plus beaux panoramas sur Clermont-Ferrand qu’il soit donné d’admirer.
À l’occasion de la Nuit de la lecture, le public pourra rencontrer, le samedi 18 janvier 2020 de 18h30 à 22h, Cécile Coulon, jeune auteur de 29 ans, lauréate de nombreux prix. Elle lira des poèmes inédits de son nouveau recueil de poèmes Noir volcan, paru aux éditions du Castor Astral, et des extraits de son dernier roman, Une bête au paradis (L’Iconoclaste).
Hôtel Littéraire Gustave Flaubert (Normandie)
Dans le cœur historique de Rouen, à deux pas de la place du Vieux Marché et tout près de la cathédrale, l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert rend hommage à l’écrivain dans la ville qui l’a vu naître et dans laquelle il a passé la plus grande partie de sa vie. Il est le deuxième des Hôtels Littéraires dans l’ordre de création.
Pour la Nuit de la lecture, l’association Terres de paroles investira l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert pour un marathon de lecture de 18h à 22h. Tout au long de la soirée, c’est l’ouvrage Les grands cerfs (Grasset) de Claudie Hunzinger, prix Décembre 2019, qui sera lu par les comédiens et repris par les lecteurs du public et les élèves du conservatoire de Rouen.
L’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant organise également une Nuit de la lecture dans l’hôtel Flaubert, le vendredi 17 janvier à 18h, pour une heure de lecture de Chroniques de Maupassant (parues aux Éditions Classiques Garnier) par Gilles Cléroux, Joël Dupressoir, Sophie Pouliquen et Joëlle Robert.
Hôtel Littéraire le Swann (Île-de-France, Paris 8e)
À deux pas de la gare Saint-Lazare, au cœur du quartier historiquement proustien de la plaine Monceau et de Saint-Augustin, cette adresse entièrement dédiée à Marcel Proust a été le tout premier Hôtel Littéraire à voir le jour.
Pour la Nuit de la lecture, l’Hôtel Littéraire Le Swann, vous conviera à une soirée de rencontre le vendredi 17 janvier 2020 de 19h à 21h30 avec l’écrivain Ricardo Bloch dont le dernier livre À la recherche du texte perdu, est paru aux éditions Philippe Rey avec une préface de Daniel Pennac. Dans cet ouvrage, l’écrivain Ricardo Bloch a eu l’idée de demander à un traducteur automatique de traduire la première page du roman de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, en cinquante langues différentes. Les résultats des hasards numériques sont évidemment drôles et nous interpellent sur l’intelligence artificielle qui envahit notre quotidien, transformant peu à peu notre langue.
Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud (Île-de-France, Paris 10e)
Inauguré le 21 mars 2019, lors de la Journée mondiale de la poésie, et situé tout près de la Gare de l’Est, l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud est le dernier Hôtel Littéraire en date.
Pour la Nuit de la lecture, le jeudi 16 janvier 2020 de 18h30 à 23h, l’hôtel organisera une soirée de rencontres avec Richard Gaitet, journaliste et écrivain accompagné des membres de son équipe du Prix de la Page 111 qui viendront lire des passages de Rimbaud Warriors, paru aux éditions Paulsen, retraçant leur équipée sur les traces de Rimbaud de Charleville à Charleroi, soit 111 kilomètres. Les lectures seront suivies d’une dégustation d’absinthes.
Hôtel Littéraire Marcel Aymé (Île-de-France, Paris 18e)
À Paris, au cœur du quartier des Abbesses, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé fondé en 2018 est le quatrième hôtel littéraire à voir le jour. Situé dans une des plus jolies rues de Montmartre, au cœur du quartier que l’écrivain habita plus d’une quarantaine d’années, il rassemble, comme chaque Hôtel Littéraire, une belle collection d’ouvrages originaux.
À l’occasion de la Nuit de la lecture, l’hôtel invitera le vendredi 17 janvier de 18h30 à 23h Anne-Sophie Stefanini à parler de son nouveau roman, Cette inconnue, à paraître le 9 janvier 2020 aux éditions Gallimard. Le livre raconte l’histoire de Constance et Ruben, deux amis d’enfance inséparables et de leurs souvenirs communs lorsqu’ils habitaient à Yaoundé, au Cameroun.
Tentez de gagner une nuit dans un Hôtel Littéraire grâce au concours Instagram #NuitLecture qui sera prochainement en ligne sur le compte du ministère de la Culture.