La Société des Hôtels Littéraires est partenaire du e-rendez-vous mensuel du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne).
Pour cette deuxième édition, le rendez-vous a lieu du 3 au 5 mars 2021 sur le site https://amorlibrorum.fr/ et sur instagram sur le compte @amorlibrorum.fr !
Parmi les nombreux trésors bibliophiliques à découvrir, ce rare exemplaire de L’invasion de la mer. Le phare du bout du monde issu de nos collections et qui rejoindra dès 2021 les vitrines du futur Hôtel Littéraire Jules Verne.
Initiée en 2013 par le collectionneur Jacques Letertre, la belle aventure des Hôtels Littéraires se poursuit avec l’inauguration prochaine à Biarritz d’un sixième établissement dédié à l’auteur des “Voyages extraordinaires” !
Première et seule édition collective illustrée, cartonnage double et dos au phare.
Douze gravures couleurs de Léon Benett (pour L’Invasion), de George Roux (pour Le Phare).
Cartonnage de percaline polychrome de l’éditeur, signé Engel. Premier plat « à un éléphant » avec « titre dans l’éventail ».
Ce cartonnage ressemble beaucoup au motif de la série dite « à deux éléphants », mais un seul éléphant figure maintenant sur la gauche et il y a des feuillages verts sur l’ensemble du plat. Il comporte plusieurs sujets encadrés dans des rectangles. On y voit une scène de glaces tirée du Pays des fourrures, le Great Eastern, un ballon. L’ensemble du motif est imprimé en doré sur le fond de couleur de la toile.
Dos « au phare », tranches dorées.
Il représente, en haut un phare, au milieu le Nautilus rayonnant de deux faisceaux dorés et en bas, des motifs dorés (un grappin, une bouée, une bombe et une barre de navigation). La mention Voyages extraordinaires / Jules Verne figure dans un cartouche rouge, en haut. Le titre de l’ouvrage est dans un cartouche rouge, au milieu. La coiffe inférieure porte la mention Collection Hetzel.
Collection Hôtel Littéraire Gustave Flaubert (Rouen).
Édition originale de La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert, Charpentier 1874.
Envoi de l’auteur “à mon vieux Soulié”
Reliure signée Marot-Rode, demi-maroquins à coins bleu, dos à quatre nerfs ; dos et couverture conservés.
Collection de l’Hôtel Littéraire Le Swann (Paris, 8e)
À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, en treize volumes.
Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919-1927.
13 volumes in-8 Tellière (215 x 160 mm).
Édition originale, sauf pour Du côté de chez Swann, qui avait été publié par Grasset, en 1913.
Tous les volumes sont réimposés sur Lafuma pur fil (seul grand papier), nominatifs au nom de Maurice Heine et avec le même numéro 89.
Ils sont protégés par une chemise étui et un emboitage en maroquin bleu marine réalisé par Jean Bernard Alix.
Crédits photographiques : © Suzanne Nagy / Hôtel Littéraire Le Swann
Rendez-vous au mois d’avril pour découvrir trois nouveaux trésors bibliophiliques appartenant à la collection des Hôtels Littéraires !