Depuis plus d’un an, les Hôtels Littéraires sont partenaires des e-rendez-vous mensuels du SLAM.
Déjà partenaires privilégiés du Salon du livre ancien qui se déroule chaque année au Grand Palais – et, pendant les travaux, au Grand Palais Éphémère du Champ de Mars -, les Hôtels Littéraires participent à l’aventure numérique initiée par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM).
Le principe est simple : tous les 3 du mois, les exposants peuvent dévoiler trois de leurs livres pendant une durée de trois jours. L’événement est abondamment relayé sur les réseaux sociaux et notamment Instagram pour partager au maximum les trésors bibliophiliques de nos amis libraires : livres anciens et modernes, documents éphémères ou périodiques, reliures, autographes, dessins, photographies ou estampes.
Ce mois-ci, les Hôtels Littéraires ont choisi de présenter une photographie, un manuscrit et un livre dédicacé :
Marcel Aymé. Le Canard et la Panthère
Paris, Gallimard, 1937. Edition originale.
Parmi les collections de l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé, ce rarissime exemplaire de l’un des Contes du Chat perché de Marcel Aymé, Le Canard et la Panthère, illustré par la dessinatrice Nathalie Parain, avec un envoi manuscrit de l’auteur adressé à Paul Nizan.
L’auteur de l’essai Aden Arabie dont l’incipit est resté célèbre : « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie », écrivit cette critique dans le journal Ce Soir en décembre 1938 à propos de Gustalin :
« M. Marcel Aymé parle avec une grande force réaliste et lyrique de l’amour charnel. Il parle encore mieux des animaux, les plus grandes réussites du roman sont les pages où tout paraît ramené au niveau d’un chien poli et narquois, où tous les gestes des hommes sont regardés du ras du sol. Jamais M. Marcel Aymé n’a tant de flair qu’à ce moment-là. On se dit qu’il pourrait être notre plus grand animalier. »
Photographie originale de la classe de philosophie de Marcel Proust au lycée Condorcet
Paris, 1888. Tirage argentique d’époque (107 x 152 mm).
Parmi les collections de l’Hôtel Littéraire Le Swann, le tirage original de cette célèbre photo de classe de Marcel Proust, en classe de philosophie au lycée Condorcet, durant l’année scolaire 1888-1889.
Proust, la tête penchée, est à gauche au second rang. Son professeur de philosophie Alphonse Darlu est au premier rang (second à droite).
Parmi ses camarades, on reconnaît son ami Horace Finaly, futur directeur de la Banque de Paris.
Robert Desnos, Fortunes. 1936-1940
Parmi les collections de la Société des Hôtels Littéraires figure cet ensemble de cent vingt-trois poèmes autographes, dont quatre-vingt-cinq inédits, réunis dans quatre étuis chemises en maroquin rouge, avec pour seule mention au dos : Robert Desnos Fortunes MS. I, II, III et IV. À l’intérieur, trois cahiers d’écolier d’origines diverses et un cahier à dessin, le tout étant composé de poèmes écrits entre 1936-1937 que Desnos décida de mettre au propre en 1940.
Parmi eux, une anthologie de vingt poèmes désignés par Desnos à notre attention par une croix et restés inédits jusqu’à aujourd’hui seront prochainement publiés dans L’Étoile de mer, le cahier annuel des Amis de Robert Desnos.
Voir un précédent article du blogue sur ce sujet ici :
Pour ceux qui voudraient retrouver l’ensemble des trésors de nos collections déjà publiés : https://amorlibrorum.fr/les-hotels-litteraires
Hélène Montjean