Le triomphe du pasticheur
par Jacques Letertre
S’il y eut de très nombreux pastiches des lettres de Flaubert – celles d’André Marie ou de Louis Martin-Chauffier en particulier -, celui de Jacques de Lacretelle constitue à notre connaissance un cas unique.
Nous avions déjà, dans notre lettre du 14 janvier 2025, reproduit celui de Proust qui figure dans la délicieuse brochure que Lacretelle avait rédigé pour la libraire Marguerite Milhau à l’occasion d’une vente aux enchères en février 1927 et dont nous possédons l’exemplaire sur Rives LXXIV.

Un pastiche de Proust par Jacques de Lacretelle
Jacques de Lacretelle était, comme le raconte sa fille Anne dans son superbe livre « Tout un monde », un intime de Marcel Proust. C'est pour lui que Proust ajouta une lettre dédicacée au tirage de tête de l’édition originale de « Du côté de chez Swann » (un des cinq sur Japon : le numéro 4 ) où il décrivait en particulier les modèles qui avaient servi à l’ invention de la sonate de Vinteuil.
Voici le texte de la lettre dans laquelle Lacretelle pastiche si merveilleusement Flaubert :

Malgré les répétitions et les accumulations de clins d’œil, cette lettre constitue à notre avis un exemple parfait du pastiche total. En effet, il fut considéré comme authentique par la première édition complète de la Correspondance de Flaubert chez Conard en 1931 et intégré au huitième volume (p.48-49).
Quelle plus belle récompense pour un admirateur de Flaubert que de voir tous les spécialistes réunis autour de la première édition complète de la correspondance de celui-ci prendre votre travail pour un authentique Flaubert !
Si les éditions actuelles ont depuis, corrigé l’erreur, on imagine sans peine la joie de Lacretelle en voyant que sa maîtrise du style de Flaubert, en particulier dans ses lettres à sa nièce, avait dupé tout le monde.
Le Bulletin Flaubert du 1er avril 2003 a mis en lumière ce délicieux canular, tout en précisant que les éditions récentes de la Pléiade, si elles ne faisaient plus figurer la lettre de Lacretelle dans la Correspondance, signalaient cette bien innocente supercherie.
JL