Plan historique du Paris de la Belle Époque, « Sur les pas de Marcel Proust »
Hôtel Littéraire Le Swann & Éditions Thélème
Les Hôtels Littéraires convient les curieux à découvrir une ville ou un quartier grâce à des plans d’époque sur lesquels figurent les lieux emblématiques de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain, ainsi que l’ensemble du patrimoine culturel de la ville.
Après une carte du Rouen de la fin du XIXe siècle placée sous l’égide de Gustave Flaubert et une autre consacrée à la découverte du Montmartre des années 50 avec Marcel Aymé, c’est tout le Paris de Proust à la Belle Époque qui est restitué.
La version numérique propose d’écouter devant de nombreux points des extraits audio de la Recherche qui ont été spécialement enregistrés pour l’occasion par notre partenaire, les Éditions Thélème grâce au comédien Pierre-François Garel.
L’Hôtel Littéraire Le Swann est situé rue de Constantinople, dans le quartier historiquement proustien de la plaine Monceau et de Saint Augustin, tout proche de trois domiciles successifs de l’écrivain situés aux 9 boulevard Malesherbes, 54 rue de Courcelles et 102 boulevard Haussmann.
On croise sur ce plan les lieux de l’enfance de Proust, du Jardin des Champs-Élysées au Parc Monceau, en passant par le lycée Condorcet, mais aussi les adresses de ses restaurants favoris, parfois disparus comme Le Bœuf sur le toit ou le Café Anglais, ou bien toujours ouverts comme le Café de la Paix et le Ritz.
Ses bonnes adresses vous emmènent jusqu’à la Maison Patin rue de Lévis où Céleste Albaret se rendait acheter le café de l’écrivain, ou vers sa librairie favorite Fontaine Haussmann, 50 rue de Laborde.
Tous les salons de la Belle Époque où Proust aimait sortir sont énumérés, celui de la princesse Mathilde rue de Berri, comme ceux de Mme Straus et de Madeleine Lemaire, de la Comtesse de Chevigné et de la Comtesse Greffulhe, souvent des modèles importants des personnages de La Recherche.
Les lieux emblématiques du roman sont identifiés avec des citations, comme le passage d’Odette rue Abbatucci avec un bouquet de violettes, la gare Saint-Lazare, encore appelée l’Embarcadère de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest d’où partait le train pour Balbec, ou encore le pont de la Concorde où le narrateur enfant assiste au spectacle de la Seine prise dans les glaces.
Il reste à rendre une visite aux nombreux musées du quartier qui restituent le mieux l’atmosphère de l’époque, comme Jacquemart-André, Jean-Jacques Henner et Nissim de Camondo, ou qui fourmillent de références proustiennes comme le musée Gustave Moreau et le musée de la Vie romantique.
Ce plan a été établi par Hélène Montjean, directrice littéraire de la Société des Hôtels Littéraires, et Ursula Held, graphiste, avec l’amicale supervision de Michel Erman, écrivain et universitaire, spécialiste de Marcel Proust et auteur du Bottin des lieux proustiens (La Table ronde).
Lien vers la version pdf, disponible sur papier dans tous les Hôtels Littéraires : https://plans.hotelslitteraires.fr/downloads/plan-Proust-FR.pdf
Version numérique avec les extraits audios enregistrés par les Éditions Thélème : https://plans.hotelslitteraires.fr/proust/
Par ailleurs, les Éditions Thélème rééditent leur coffret intégral des lectures d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust en version compacte remastérisée. Il s’agit de l’unique enregistrement de l’intégralité de la Recherche, soit 128h00 d’écoute, avec les voix des acteurs André Dussolier, Lambert Wilson, Robin Renucci, Guillaume Gallienne, Denis Podalydès et Mickaël Lonsdale.
Ce coffret est accompagné d’une présentation de l’œuvre de Proust et d’une biographie de l’auteur par Jean-Yves Tadié, professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste et biographe de Marcel Proust.
https://www.editionstheleme.com/s/25205_345786_a-la-recherche-du-temps-perdu