Trois illustrations d’un voyage en ballon
Grâce à la gentillesse de l’Ambassade de France en Norvège et à l’association d’art Seljord Kunstforening, trois gravures d’époque ont été reproduites sur les murs de l’Hôtel Littéraire Jules Verne.
Il s’agit des illustrations de la première traversée aéronautique Paris-Norvège de l’histoire, effectuée en 1870 pendant la guerre franco-prussienne.
La montgolfière a perdu de la hauteur à cause d’une forte charge de pluie et de glace sur la toile. Ils ont lâché plusieurs sacs remplis de lettres aéropostales dans le ciel pour gagner de la hauteur.
Cela s’est passé juste à l’extérieur du village de Mandal, à l’extrême sud de la Norvège.
Artiste inconnu. Copyright : Seljord kunstforening
Au cours du siège de Paris, plusieurs ballons décollèrent de la ville afin de rejoindre les lignes françaises près d’Orléans et leur apporter des documents secrets.
L’ingénieur Paul Rollier prit place dans la nacelle Ville d’Orléans avec un certain François Bézier. Mais au cours d’un orage accompagné de vents violents, leur ballon prit la direction opposée et traversa la Mer du Nord jusqu’en Norvège.
Après treize heures d’une aventure éprouvante, ballotés à 80km/h, ils atterrirent à 150 km de Christiana, à Liffell, dans le comté du Télémark. Une neige épaisse protégea leur atterrissage et les deux héros, après une rencontre avec des fermiers locaux, furent fêtés dans toute la région avant de réussir à regagner Paris et à remplir leur mission.
Rolier fut le premier à sauter de la montgolfière. En s’accrochant à la corde, il a réussi à ralentir la vitesse du ballon et a ainsi aidé Bézier à sauter, lui aussi.
Gravure de Fritz Bergen. Copyright : Seljord kunstforening
Outre l’importance des voyages en ballon dans les romans verniens, l’aventure est amusante car ce comté du Télémark est précisément celui où le jeune Jules Verne se rendit en voyage quelques années plus tôt, en 1861. Il s’inspira de ses impressions et de ses carnets de notes pour écrire son roman norvégien, Un billet de loterie.
Jacques Letertre avait déjà croqué ce livre pour nos lecteurs ici :
Jules Verne s’inspire peut-être aussi de cet événement pour L’île mystérieuse, l’un de ses plus grand chefs-d’œuvre. L’idée de donner au livre le cadre historique de la guerre de Sécession, directement inspirée par le siège de Paris en 1871, est une vraie trouvaille qui structure l’ensemble du récit. Les cinq naufragés américains, l’ingénieur Smith, le journaliste Spilett, le marin Pencroff, le serviteur noir Nab et le jeune Harbert, évadés à bord de leur ballon, essuient une terrible tempête et échouent sur une île inconnue du Pacifique, aussitôt baptisée l’île Lincoln.
Après avoir lu le rapport de Rolier sur son voyage dramatique, son ami, le pionnier de la montgolfière et artiste Gaston Tiisandier a fait cette image, représentant l’atterrissage en catastrophe de la montgolfière au mont Lifjell dans le comté de Telemark.
Copyright : Seljord kunstforening
Hélène Montjean