ActualitésMétiers du Livre
En partenariat avec l’APPAR (l’Association Pour la Promotion des Arts de la Reliure) et sa présidente Nathalie Berjon, l’Hôtel Littéraire Le Swann a présenté du 19 au 31 mars 2019 une exposition de reliures de création autour du livre d’artiste créé par Annika Baudry sur un texte d’August Strindberg (1849-1972), Du hasard dans la production artistique, écrit en 1894 alors que l’écrivain suédois habitait Paris.
Ce livre en structure accordéon est illustré de lithographies des artistes suédois Karin Lewin et Örjan Wikström ; il est édité à seulement 30 exemplaires numérotés et signés.

Dix relieurs, cinq suédois et cinq français, ont ensuite relié chacun à leur manière, personnelle, brillante et créative, ce livre d’artiste.

L’exposition ira ensuite à Stockholm au musée August Strindberg au mois d’octobre 2019.
Voici un article signé Stéphanie Durand-Gallet dans Arts et Métiers du livre (N°330) qui apporte d’utiles précisions :

Du hasard dans la production artistique

« On raconte que les Malais font des trous dans les troncs des bambous végétant aux bois.Le vent arrive,et les sauvages couchés sur terre écoutent des symphonies exécutées par ces harpes éoliennes gigantesques », écrit August Strindberg en 1894 au début d’un court et percutant texte consacré au hasard dans la production artistique. L’écrivain et dramaturge suédois, peintre et compositeur à ses heures, tâche lui aussi d’« imiter la manière de créer de la nature » : il accorde sa guitare à l’aveugle et fait naître les formes de ses tableaux des couleurs indifféremment étalées au couteau sur la toile.

Une théorie qui a inspiré Karin Lewin et Örjan Wikström, deux artistes suédois vivant et travaillant en France depuis les années 1970. Pour mettre en œuvre leur désir de livre d’artiste, ces derniers ont fait appel à Annika Baudry, graphiste et relieure également d’origine suédoise. Chef d’orchestre du présent ouvrage, elle a placé les réflexions de Strindberg au cœur d’un leporello. Elles sont encadrées par les lithographies en gris foncé, rehaussées de couleurs à la main, d’après les œuvres de Karin Lewin – photographies de Paris prises en 1976 et 1977 – et d’Örjan Wikström – peintures acryliques représentant des femmes vues de dos dans un intérieur.

Une combinaison d’idées, un assemblage de circonstances, miroir de la pensée du grand maître du théâtre moderne. Ce livre d’artiste va être relié par 10 relieurs professionnels (cinq français et cinq suédois). Leurs réalisations seront exposées à l’hôtel littéraire Le Swann, à Paris, du 19 au 31 mars 2019, en attendant une présentation au musée Strindberg de Stockholm en octobre.”

 

August Strindberg, Du hasard dans la production artistique, lithographies de Karin Lewin et Örjan Wikström, format accordéon 22 x 13 cm. Ce livre a été imprimé à l’atelier de lithographie À Fleur de Pierre, Paris, juin 2018. 30 ex. signés et numérotés, dont 3 E. A. et 3 H. C. Coordination artistique : Annika Baudry. Prix : 280 €. Pour plus d’informations : annika.

 

En haut Lotta Löwgren (Suède) – Reliure en papier, travail de typographie.
Per-Anders Hübner (Suède) – Pleine peau. Décor avec des empreintes.
Annika Baudry (France) – Veau naturel teinté et imprimé au jet d’encre pigmenté.

En bas Johanna Röjgård (Suède) – « Papiers » créés à partir d’un nid de guêpe.

Sylvie Frégé (France) – Reliure en buffle blanc avec dos mobile. Décor de rubans de soie.

Laurence Larrieu (France) – Veau blanc. Le décor avec une roue tournante.

 

En haut Odette Drapeau (Canada) – Décor en galuchat et étain.
Kristina Enhörning (Suède) – Dos en cuir, décor en papier avec de la peinture acrylique.
Lotta Löwgren (Suède) – Reliure en papier, travail de typographie.
En bas Joëlle Bocel (France) – Veau brun naturel imprimé d’un monotype. Plaque de métal oxydée.
Nathalie Berjon (France) – Oasis japonais, rubans rouge framboise. Décor papiers et broderies.