Du 24 au 26 septembre, les Hôtels Littéraires ont participé à l’édition 2021 du Salon du livre rare, le grand rendez-vous des bibliophiles.
Habituellement tenue au Grand Palais, la manifestation a eu lieu cette année dans le Palais éphémère du Champ-de-Mars, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel.
Au stand F16 de l’allée centrale, la Société des Hôtels Littéraires est allée à la rencontre de tous les amoureux des livres pour leur présenter une partie de ses collections et leur proposer de choisir le nom du septième Hôtel Littéraire en préparation.
Les vitrines ont ainsi dévoilé de rares éditions originales et des manuscrits d’écrivains signés Louise Colet, Colette, Irène Némirovsky, George Sand ou Marguerite Yourcenar.
Tous les visiteurs ont pu participer à un grand vote pour élire la femme écrivain de leur choix qui donnera son nom au septième Hôtel Littéraire.
Les résultats du vote montrent une forte participation puisque nous avons compté près de 500 votants !
Le podium est composé de :
- en troisième position, Marguerite Yourcenar, avec 86 votes
- en deuxième position, George Sand avec 93 votes
- et Colette l’emporte avec 100 votes !!
Nous avons profité de la présence des nombreux stands de nos amis libraires pour faire quelques acquisitions.
Ainsi, une très belle photo de Colette et un bel exemplaire illustré de L’envers du Music-Hall
Mais nous devons sûrement notre plus grande émotion à George Sand avec l’achat d’une magnifique lettre écrite à Gustave Flaubert au lendemain de sa visite à Croisset, le 31 août 1866 dont voici la teneur :
« Embrassez d’abord pour moi votre bonne mère et votre charmante nièce. Je suis vraiment touchée du bon accueil que j’ai reçu dans votre milieu de chanoine ou un animal errant de mon espèce est une anomalie qu’on pourrait trouver gênante. Au lieu de ça on m’a reçue comme si j’étais de la famille et j’ai vu que ce grand savoir vivre venait du cœur. Ne m’oubliez pas auprès des très aimables amies. J’ai été vraiment très heureuse chez vous.
Et puis toi, tu es un brave et bon garçon, tout grand homme que tu es et je t’aime de tout mon coeur. J’ai la tête pleine de Rouen, de monuments, de maisons bizarres. Tout cela vu avec vous me frappe doublement. Mais votre maison, votre jardin, votre citadelle, c’est comme un rêve et il me semble que j’y suis encore.
J’ai trouvé Paris tout petit hier, en traversant les ponts. J’ai envie de repartir. Je ne vous ai pas vus assez, vous et votre cadre. Mails il faut courir aux enfants qui appellent et montrent les dents. Je vous embrasse et je vous bénis tous.
G. Sand. Paris Vendredi.
En rentrant chez moi hier j’ai trouvé Couture a qui j’ai dit de votre part que mon portrait de lui était selon vous le meilleur qu’on eut fait. Il n’a pas été peu flatté. Je vais chercher une très bonne épreuve pour vous l’envoyer.
J’ai oublié de prendre trois feuilles du tulipier, il faut me les envoyer dans une lettre, c’est pour quelque chose de cabalistique ».
Toutes les équipes de Hôtels Littéraires se sont relayées sur le stand tout au long du Salon pour présenter nos différents établissements et distribuer cartes postales, marque-pages et livrets. À l’année prochaine !