Communiqué de presse. 

Le Prix Vialatte 2022 a été décerné à Philippe B. Grimbert pour son livre, La revanche du prépuce, aux Éditions Le Dilettante. 

 

 

 

Ce lauréat correspond parfaitement à la définition même du prix Alexandre Vialatte, qui a pour objectif de “récompenser un écrivain de langue française dont l’élégance d’écriture et la vivacité d’esprit devront être source de plaisir pour le lecteur”. Son travail devra compter “un peu de fantaisie et de malice, une érudition qui ne donne pas de leçon” et permettre la découverte d’un auteur “notoirement méconnu”.

Professeur de médecine à la ville – il dirige le service de néphrologie et de transplantation au CHU de Créteil -, Philippe B. Grimbert signe, ici, son troisième roman, qui plonge le lecteur dans une saga familiale très singulière, avec une ironie mordante et un humour détartrant.

 

 

 

À travers ce choix d’un auteur, le jury a également tenu à mettre à l’honneur son éditeur, Dominique Gaultier qui a, à de nombreuses reprises, manifesté son intérêt pour l’œuvre d’Alexandre Vialatte.

 

Créé, il y a une douzaine d’années, à l’initiative du journal La Montagne dont il a été longtemps chroniqueur, le prix Alexandre Vialatte est doté de 6.105 €, soit “la somme de la longueur du fleuve Congo et de la hauteur du puy de Dôme…”.
Il est, aujourd’hui, co organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte).

 

Pour rappel, le jury est composé de Claudette Vialatte, épouse de Pierre Vialatte, aujourd’hui décédé, fils d’Alexandre; Philibert Humm, lauréat du prix 2021, secrétaire général du prix 2022 ; Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels littéraires et de l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte ; Patrick Besson, écrivain et chroniqueur au magazine Le Point ; Jean Brousse, éditeur, membre permanent ; Hervé Gaymard, ancien ministre, grand admirateur de l’œuvre de Vialatte ; Astrid Eliard, romancière et essayiste, ancienne chroniqueuse au Figaro littéraire, enseignante à Clermont-Ferrand ; et Florence Sultan, directrice de Centre France livres et des éditions de Borée.