Bilan du centenaire Proust en 2022 à l’Hôtel Littéraire Le Swann :
1 festival, 2 expositions, 1 prix littéraire, des partenariats et une quinzaine de soirées littéraires…
En mars 2022, eut lieu la 2e édition du Festival Proust de la plaine Monceau, « Le Paris retrouvé de Marcel Proust »,
organisé en partenariat avec la Librairie Fontaine Haussmann et le Musée Jean-Jacques Henner :
du 9 au 21 mars 2022, 2e édition.
Douze jours de rencontres, lectures, promenades & concerts
Pour sa deuxième édition, ce festival Proust de la plaine Monceau, parrainé par l’écrivain et dessinateur Stéphane Heuet, proposait une trentaine d’évènements variés pendant une douzaine de jours: concerts, promenades, lectures, conférences, expositions, tables rondes, bals, rencontres et dégustations…
Plusieurs écrivains sont venus présenter leurs livres dans le cadre de ce festival :
Stéphane Heuet, pour le 8e tome qui clôture son adaptation de la Recherche en bande dessinée avec les dernières pages d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs :
Antoine Compagnon, de l’Académie française, Proust du côté juif (Gallimard, 2022) :
Jérôme Bastianelli, président de la Société des Amis de Marcel Proust pour Les années retrouvées de Marcel Proust. Essai de biographie (Sorbonne Université Presses, 2022) :
Prêts de manuscrits et de livres rares à des expositions nationales :
- Musée Carnavalet, « Proust un roman parisien », 16 décembre 2021-10 avril 2022
- BNF, « Proust la fabrique de l’œuvre », 29 nov. 2022 16 jan. 2023
Organisation d’expositions
- « Proust et ses amis du 8e» à la Mairie du 8e arrondissement, en partenariat avec la Société des Amis de Proust
- Exposition de reliures de création proustiennes au Swann – “Citations” de Proust par l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet. 18 novembre-6 décembre
Soutien Théâtre 13e Art – Lecture d’extraits d’À la recherche du temps perdu
Le 20 novembre 2022, avec Valérie Bonneton, Marie Drucker, Anny Duperey, Guillaume Gallienne, de la Comédie française, Thibault de Montalembert, Zinedine Soualem et Alex Vizorek
Soirées littéraires au Swann
20 janvier – Nuit de la Lecture :
Conférence de Philippe Berthier, auteur de “Charlus” aux éditions de Fallois (2017) et prix Céleste Albaret 2017, propose une conférence sur le thème “Charlus/Dreyfus ou l’art de ne pas comprendre” dans le cadre de la Nuit de la lecture.
Le texte de la conférence est disponible ici :
17 février – Lancement de livre
“Proust et la société” aux Éditions Gallimard – Rencontre avec Jean-Yves Tadié
17 mai, Lancement du numéro de la Revue des deux mondes,
« Proust et les Juifs », en présence de Stéphane Barsacq, Mathilde Brézet et Stéphane Zagdanski
30 mai, Timbre Proust
Dévoilement national du timbre anniversaire de Marcel Proust. En partenariat avec le groupe La Poste, la Fondation La Poste et la Société des Amis de Marcel Proust.
9 juin, publication des Lettres à Horace Finaly, aux éditions Gallimard, avec un avant-propos de Jacques Letertre.
Un ensemble inédit composé d’une quinzaine de lettres autographes inédites, adressées par Marcel Proust entre 1920 et 1922 à son ami d’enfance Horace Finaly, directeur général de la Banque de Paris, ainsi que des lettres de Robert Proust au même Horace Finaly, et de deux photographies de Proust au lycée Condorcet.
Présentation le 9 juin au Swann en présence de Thierry Laget, Jacques Letertre et Jean-Yves Tadié.
Entretien avec Thierry Laget et Jacques Letertre :
La correspondance de Proust est très abondante et la plupart a déjà été publiée, d’où notre souci non seulement d’acquérir pour les maintenir en France des lettres inédites, mais également de les mettre à disposition des chercheurs et de les prêter à des expositions, voire de les faire éditer...
29 juin, 8e édition du prix Céleste Albaret. En présence des membres du jury : Antoine Compagnon, Michel Erman, Anne Heilbronn, Laure Hillerin, Jacques Letertre, Jürgen Ritte et Jean-Yves Tadié, auxquels se joint le lauréat de l’année précédente, soit Stéphane Heuet pour cette édition 2022.
La lauréate est Mathilde Brézet pour son livre, Le grand monde de Proust. Dictionnaire des personnages d’À la recherche du temps perdu, paru aux éditions Grasset.
Notre entretien à retrouver ici :
13 septembre – Le roman graphique de Monsieur Proust, de Céleste Albaret, classique maintes fois réédité, à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain. Par Corinne Maier et Stéphane Manel. Éditions Seghers.
20 septembre – Lancement de Proust-Monde. Quand les écrivains étrangers lisent Proust avec les éditions Folio classique.
À relire, notre entretien avec Blanche Cerquiglini :
Elle publie aujourd’hui une magnifique anthologie, "Proust-Monde", qui réunit les textes de grands écrivains étrangers qui ont lu, commenté et analysé Proust.
Une présentation du livre aura lieu le mardi 20 septembre à l’Hôtel Littéraire Le Swann, avec la participation de nombreux contributeurs, traducteurs de Proust et/ou spécialistes de sa réception à l’étranger : Jürgen Ritte, Jean-François Roseau, Etienne Sauthier et Fillipe Mauro.
13 octobre – “Proust et les Arts” de Thierry Laget. Aux éditions Hazan. En présence de Thierry Laget, de Stéphane Guégan et de Nicolas Ragonneau.
17 octobre : “Illustrer Proust : l’art du repeint” d’Emily Eells & Élyane Dezon-Jones aux éditions Sorbonne Université Presses
16 novembre “Marcel Proust, la fabrique d’une œuvre” à la BNF avec Nathalie Mauriac Dyer et Guillaume Fau.
Conférence illustrée autour de l’exposition « Proust, la fabrique de l’oeuvre » organisée à la Bibliothèque Nationale de France jusqu’au 22 janvier 2023, en compagnie de deux commissaires de l’exposition, Nathalie Mauriac Dyer et Guillaume Fau.
22 novembre “Grande Traversée : Marcel Proust, cousu main” France Culture
Christine Lecerf réunit au Swann les intervenants de ces 5 émissions pour une soirée d’exception, animée par Philippe Garbit, avec la diffusion d’extraits inédits.
Avec Jacques Letertre, Jean-Yves Tadié, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, Pierre Bergounioux, écrivain, Thierry Thomas, réalisateur, Hélène Waysbord écrivain, Michel Damblant, jardinier botaniste et bien d’autres …
29 novembre – Livre de Poche
Lancement d’une nouvelle édition de la Recherche publiée au Livre de Poche, en présence de Matthieu Vernet qui en assure l’édition scientifique, avec Julie André et Francesca Lorandini :
Du côté de chez Swann, À l’ombre des jeunes filles en fleurs et Un amour de Swann
Des articles :
La découverte était d’importance mais une question demeurait sans réponse : qui était le mystérieux “Mon chéri” à qui Proust s’adressait dans l’une de ses notes ?
Mademoiselle de Saint-Loup : clé de voûte de la Recherche. Fragments de la bibliothèque de l’Hôtel Littéraire Le Swann
Par Jacques Letertre.
Extrait de l’article paru dans le Bulletin Marcel Proust numéro 71, 2021.
“L’énigme de Proust gastronome” par Jacques Letertre – Solidarité, 1983
Il s’agissait de fêter le centième anniversaire du prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour « À l’ombre des jeunes filles en fleurs »
S’il fut relativement facile de constituer un menu proustien à partir des trois mille pages de la "Recherche", de quarante-six milles lettres, des milliers de pages de notes, d’essais et autres pastiches, rien dans le comportement alimentaire de Proust ne relève de la gastronomie et ne nous a vraiment aidé à concevoir ce repas.
Rencontre avec le collectionneur Pedro Corrêa do Lago, auteur de Marcel proust, une vie de lettres et d’images aux éditions Gallimard.
Cette nouvelle approche de l’univers proustien et ce parcours, à la fois surprenant et passionnant, permettent de retracer les grands moments de la vie de l’écrivain et d’évoquer des lieux où il a vécu. Ils dépeignent également les personnages les plus fascinants de son oeuvre, grâce à de nombreux documents sur les membres de son entourage qui ont pu les inspirer.
Et un nouveau Plan historique du Paris de la Belle Époque, « Sur les pas de Marcel Proust », en version numérique
Hôtel Littéraire Le Swann & Éditions Thélème
Les Hôtels Littéraires convient les curieux à découvrir une ville ou un quartier grâce à des plans d’époque sur lesquels figurent les lieux emblématiques de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain, ainsi que l’ensemble du patrimoine culturel de la ville.
Une année vraiment exceptionnelle !