Prix Céleste Albaret 2024

 

 

 

   Félicitations à Aude Terray, lauréate du prix Céleste Albaret 2024 pour son livre La Princesse Bibesco. Frondeuse et Cosmopolite, paru aux éditions Tallandier. Elle est élue au deuxième tour du scrutin face à Eugène Nicole.

   Le jury a souhaité récompenser cette biographie de l’une des plus célèbres princesses roumaines, devenue l’égérie du Paris de la Belle-Époque : Marthe Bibesco. Cousine germaine d’Anna de Noailles et des frères Bibesco, tous intimes de Proust, elle est également apparentée aux Guiche, aux Greffulhe et aux Montesquiou. Femme de lettres renommée, elle écrivit un livre de souvenirs : Au Bal avec Marcel Proust (1928) et publiera en 1947 sa correspondance avec le duc de Guiche : Le Voyageur voilé.

 

 

 

   La princesse Bibesco était également très proche de Céleste Albaret à qui elle avait dédicacé son livre sur La Comtesse de Chevigné, Laure de Sade, biographie de l’un des modèles de la princesse de Guermantes. Une photo d’époque appartenant aux collections de l’Hôtel Littéraire Le Swann les montre ensemble lors d’une visite de Marthe Bibesco à Montfort-l’Amaury dans les années 60.

 

 

 

 

La remise du prix Céleste Albaret est prévue le mercredi 12 juin 2024 à 19h dans le salon Jacques Guérin de l’Hôtel Littéraire Le Swann, 11 rue de Constantinople (Paris, VIIIe), en présence d’Aude Terray et de l’ensemble des membres du jury :

   Antoine Compagnon, de l’Académie française, Michel Erman, Anne Heilbronn, Laure Hillerin, Jacques Letertre, Jürgen Ritte, Jean- Yves Tadié et Pedro Corrêa do Lago, lauréat du prix Céleste Albaret en 2023.

 

   La sélection des livres est réalisée par Philippe Aubier, de la librairie Fontaine Haussmann, secrétaire général du prix. Cette année, elle était com- posée de cinq ouvrages :

– Michel Damblant, Voyages géographiques et littéraires avec Marcel Proust aux Éditions Géorama

– Laure Murat, Proust roman familial aux Éditions Robert Laffont

– Eugène Nicole, Proust et le “sens des possibles” aux Éditions Classiques Garnier

– Grégoire Polet, Pax aux Éditions Gallimard

– Aude Terray, La princesse Bibesco. Frondeuse et cosmopolite aux Éditions Tallandier

 

 

   Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (Paris, VIIIe) et par Philippe Aubier, de la Librairie Fontaine Haussmann (Paris, VIIIe) pour récompenser chaque année un livre paru sur Marcel Proust et son œuvre.

   Son nom est un hommage à la gouvernante de l’écrivain dont l’attention prévenante l’aida à achever son grand roman, À la recherche du temps perdu.