Nouveau Prix Page(s 2024 – Bibliophilie contemporaine et Livres d’artistes
Pour la promotion de la bibliophilie contemporaine
Depuis une dizaine d’années, les Hôtels Littéraires sont les partenaires privilégiés du Salon Page(s qui promeut la bibliophilie contemporaine et les livres d’artistes.
Une centaine d’éditeurs d’art sont présents chaque automne au Palais de la Femme (Paris, XIe), pour dévoiler leurs créations uniques ou à tirage limité : des livres issus de l’édition d’art, livres d’artistes ou livres dédiés à l’illustration contemporaine.
L’évènement est suivi d’une biennale au printemps, le temps d’un week-end.
En cette année 2024, le comité de Page(s a créé un nouveau prix : le prix Page(s, qui sera décerné chaque année à un éditeur ayant publié un ouvrage remarquable dans sa forme et son contenu, par un jury indépendant constitué de grands connaisseurs de la bibliophilie contemporaine.
Ce jury est composé de cinq personnalités du monde du livre :
- Yves Peyré, écrivain et poète, directeur honoraire de la bibliothèque Jacques Doucet et de la bibliothèque Sainte-Geneviève, président du jury
- Marie-Françoise Quignard, conservateur en chef à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France
- Marie Akar, rédactrice en chef du magazine « Art et métiers du livre » ;
- Jacques Letertre, collectionneur, président de la Société des Hôtels Littéraires
- et François Orsoni, président de l’Association de la Reliure Originale, collectionneur de livres illustrés et de reliures originales
Deux bibliothécaires ont été invités à rejoindre le jury cette année :
- Elke Purpus, directrice de la bibliothèque de Cologne
- Thierry Dubois, de la bibliothèque de Genève
Un Prix d’honneur est également décerné par le jury pour saluer un ouvrage particulièrement original dans sa forme.
Les prix seront attribués exclusivement à un éditeur ou une éditrice de livres de bibliophilie, ayant publié des ouvrages faisant la part belle au texte, au choix des papiers, à la mise en page, à l’impression et à l’illustration, celle-ci comportant nécessairement des interventions originales (dessin, peinture, estampe, etc.).
Le lauréat reçoit un chèque de 1.000 € et bénéficie d’une couverture médiatique aussi large que possible dans la presse spécialisée. Il en sera de même pour le lauréat du prix d’honneur, doté de 500 € par la Société des Hôtels Littéraires.
Alain Gorius, trésorier de l’association Page(s, remet son prix à la lauréate du prix d’honneur 2024, Marie-Christine Bourven
Le lauréat 2024 est Johannes Strugalla, un artiste allemand qui vit et travaille, écrit et peint, à Mayence, avec son épouse, galeriste et éditrice, Françoise Despalles. Tous deux exposent au salon Page(s depuis que celui-ci a vu le jour, il y a 25 ans environ.
Les lauréats 2024 du prix Page(s : Johannes Strugalla et son épouse et éditrice, Françoise Despalles
Le livre primé a été réalisé par Johannes Strugalla en collaboration avec l’artiste japonais Matsutani.
« Dans les gravures sur bois de pleine page en noir et blanc l’artiste décline, à travers ses lignes subtiles, toutes les nuances de noir en lui insufflant une force magique. Les versos des bois imprimés sur papier japon, laissés visibles, apparaissent comme des reflets dans un miroir mystérieux.
Les nouveaux textes de Johannes Strugalla oscillent toujours plus entre l’intensité sensorielle et l’émotion ressentie face à une réalité oppressante. Toutefois par l’ironie de la forme typographique enjouée, il transforme ses textes en d’étonnantes figures-poèmes. »
Le prix d’honneur 2024 est revenu à Marie-Christine Bourven, une artiste inclassable, graveure pleine de fantaisie et toujours à la recherche de nouveaux supports et de nouvelles techniques pour réaliser ses livres d’artiste. Elle réside à Reims et participe à notre salon depuis très longtemps également. mariechristinebourven.com