Communiqué de presse

“Mohican” d’Éric Fottorino prix Marcel Aymé 2022

 

Didier van Cauwelaert

 

Le prix Marcel-Aymé 2022, décerné par l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC) avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a été décerné le 15 octobre au journaliste et écrivain Éric FOTTORINO pour son roman Mohican (Gallimard, 2021).

L’auteur, qui s’intéresse depuis longtemps à la question du monde agricole, raconte, à travers l’histoire d’une famille de paysans jurassiens, les mutations du monde rural français depuis les années cinquante : productivisme et chimie à tous crins au temps du père, sensibilité écologique chez le fils. Il soulève avec émotion la relation père-fils, les thèmes de la transmission, de l’enracinement et des illusions de la modernité (éoliennes).

“Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature. Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d’enracinement. Et l’espoir d’un avenir à visage humain.

Avec Mohican, Éric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d’un monde qui ne veut pas mourir.”

 

Pour rappel, le prix Marcel-Aymé est un prix littéraire annuel, créé et décerné depuis 2003 par l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC), à Besançon, pour récompenser un ouvrage de fiction en rapport avec la Franche-Comté. Il est nommé d’après l’écrivain d’origine franc-comtoise Marcel Aymé (1902-1967) et succède, avec le prix Lucien-Febvre, au Prix Comtois du Livre.

La région Franche-Comté y associe une récompense de 3000€ au lauréat pour encourager la création littéraire et la lecture en Franche-Comté.

Ce prix est soutenu par la société des amis de Marcel Aymé – trois de ses membres font partie du jury – ainsi que l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé (situé à Paris, Montmartre) qui offre un séjour de deux nuits au lauréat.

 

 

Le prix sera remis à l’Hôtel de Région à Besançon le 14 décembre 2022, en même temps que le prix Lucien-Febvre, décerné à Marie-Bénédicte VINCENT, professeur d’histoire contemporaine à Besançon à l’université de Franche-Comté, pour son livre Une nouvelle histoire de l’Allemagne : XIXe-XXIe siècle (Perrin, 2020).