Philibert Humm est le lauréat 2022 du prix Interallié pour son “Roman fleuve” édité chez les Équateurs.

 

 

Nous nous en réjouissons tout particulièrement pour de multiples raisons.

La première est qu’il vient justement présenter son roman fleuve – qui n’en est pas un – à l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert à Rouen le jeudi 1er décembre à 18h30 (Venez nombreux !)

Ensuite parce que son livre est particulièrement drôle, brillant et plein d’esprit.

Qu’il est l’ami de Pierre Adrian, jeune écrivain tout aussi prometteur, finaliste du même prix Interallié pour Que reviennent ceux qui sont loin (Gallimard, 2022), qui vient de recevoir le prix Jean-René Huguenin pour ce très joli roman inspiré par ses souvenirs d’enfance en Bretagne.

Que les deux compères viennent présenter chacun de leurs livres dans les Hôtels Littéraires depuis qu’ils sont en âge d’en publier : Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui (Editions des Equateurs, 2018) et La Micheline (Editions des Equateurs, 2021), un guide des authentiques petits cafés et bistrots de campagne.

Que Philibert a reçu le prix Alexandre Vialatte en 2021 pour ses Tribulations d’un français en France (Rocher, 2021), décerné par un jury prestigieux à l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, réuni à Clermont-Ferrand par le groupe La Montagne et la Société des Hôtels Littéraires.

Qu’il est le nouveau secrétaire général de ce même prix Alexandre Vialatte, et un très ancien membre du jury du prix des Hussards, fondé par Christian Millau avec la complicité de François Jonquères et Marina Cousté, qui décerne chaque année une récompense à un livre fidèle à l’esprit d’auteurs tels que Marcel Aymé, Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent, Roger Nimier, etc.

Qu’il a publié avec Olivier Frébourg le journal inédit de René Fallet, dont il a rédigé l’appareil de notes et l’introduction :  Journal de 5 à 7, Éditions des Equateurs (2021).

Et même, qu’il a suivi les traces d’Arsène Lupin en allant escalader l’aiguille creuse en compagnie de son ami Sylvain Tesson – dommage qu’il soit resté dans la barque.

Félicitations, cher Philibert !

 

En attendant, n’hésitez pas à relire l’entretien qu’il avait eu la gentillesse de nous accorder sur ce blogue :

https://www.hotelslitteraires.fr/2021/10/27entretien-avec-philibert-humm-laureat-du-prix-alexandre-vialatte-2021/