.
.
- Cet évènement est passé.
“Bella Italia” de Christiane Rancé (Tallandier), entretien avec Lucien d’Azay
31 mai 2023|19 h 00 min - 20 h 00 min
Chers amis,
À l’occasion de la publication du nouveau livre de Christiane Rancé, Bella Italia. Un itinéraire amoureux, aux Éditions Tallandier,
L’Hôtel Littéraire Le Swann
Les Éditions Tallandier
La Librairie Fontaine Haussmann,
Vous convient à une soirée de rencontre et de lectures en compagnie de Christiane Rancé et de Lucien d’Azay,
Le mercredi 31 mai à 19h
À l’Hôtel Littéraire Le Swann, 11-15 rue de Constantinople, Paris VIIIe
Résumé du livre :
« Ce livre, « Bella Italia », n’est pas un guide de voyage en Italie, au sens où on l’entend habituellement, avec ses bonnes adresses, ses monuments incontournables, ses paysages choisis. Bien sûr, il évoque tout cela, les villes, les paysages, les artistes et les chefs-d’œuvre, rencontrés tout au long de la route empruntée, du nord au sud, d’ouest en est, avec des zigzags, et des chemins buissonniers. Ce livre est une réponse à la question que je me suis posée à la fin du confinement, lorsque j’ai été prise de l’envie irrépressible de partir pour l’Italie. Pourquoi, après cette période de tristesse qui nous a inculqué l’idée qu’une page heureuse de notre vie s’était définitivement tournée, pourquoi avais-je cet impérieux désir d’Italie ? Kilomètre après kilomètre, ville après village, j’ai mis un nom sur ce sentiment : le bonheur. L’Italie m’offrait quelque chose avec quoi j’avais rompu, et je crois toute la France : la promesse du bonheur, et dans le même temps, de l’éternité. C’est ce que raconte ce livre : le vif d’un voyage, nourri des voyages antérieurs sur ces terres.
Et combien l’Italie nous dit, chaque matin, fortement, que c’est notre tour de vivre, – ce qu’il s’appelle vivre – et qu’il convient de ne pas le passer. Elle nous rappelle le sens de Carpe diem : Cueille le jour. »
Christiane Rancé
Biographie :
Romancière, essayiste et biographe, Christiane Rancé est l’auteure de plusieurs ouvrages chez Albin Michel dont La Passion de Thérèse d’Avila (prix Essai de l’Académie française, 2015) En pleine lumière (2016) ou encore du récit romanesque Le Grand Large (2021).
Extraits de presse :
« Qui découvrira cette ode à l’Italie envisagera un voyage sur place. Immediato ! »
Pierre de Boishue Le Figaro Magazine
« C’est un vrai bonheur de pouvoir accompagner Christiane Rancé dans ses vagabondages aussi érudits qu’émerveillés à travers l’Italie. Conteuse formidable, elle nourrit les descriptions de ce qu’elle voit des trésors de ce qu’elle sait. »
Jacques Franck La Libre Belgique