.
.
- Cet évènement est passé.
“Suarès lecteur de Rimbaud” – Conférence de Stéphane Barsacq
14 juin 2022|19 h 00 min - 20 h 30 min
“Le mystère de Rimbaud n’est pas celui du dernier quart d’heure”
« 150 ans après le début de la liaison entre Rimbaud et Verlaine en 1871, l’occasion de revenir sur la trajectoire de Rimbaud, mais aussi sur ce que Louis Massignon eût appelé sa “courbe de vie”.
Rimbaud est-il revenu à la foi de son enfance sur le seuil de la mort ? Son œuvre contient-elle des révélations ? Un manuscrit inédit de Suarès retrouvé par Jacques Letertre nous met sur la voie … »
Conférence de Stéphane Barsacq, en présence d’Angelo Rinaldi, de l’Académie française
Le mardi 14 juin à 19h
Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud
6 rue Gustave Goublier, Paris Xe
Cocktail et dégustation d’absinthes
Stéphane Barsacq, né en 1972, est un écrivain, journaliste et éditeur français. Petit-fils du metteur-en-scène et homme de théâtre André Barsacq, fils du sculpteur et orfèvre Goudji, il a travaillé comme Grand reporter pour la presse écrite (Figaro Magazine) avant de rejoindre les Éditions Albin Michel.
Il publie dans de nombreuses revues (Europe, Commentaire, Nunc). Ses principaux ouvrages sont Johannes Brahms (Actes Sud), François d’Assise, La joie parfaite (Seuil), Simone Weil, Le ravissement de la raison (Seuil), Cioran, Ejaculations mystiques (Seuil), Rimbaud, Celui-là qui créera Dieu (Seuil) ainsi que de nombreuses études sur la poésie (André Chénier, Charles Baudelaire, Edmond Jabès, etc.).
Son roman Le piano dans l’éducation des jeunes filles (Albin Michel) a reçu le prix Roland de Jouvenel décerné par l’Académie française en 2016.