L’idée est de proposer un parcours à la découverte de l’écrivain grâce à mille clins d’œil, pour séduire les passionnés comme les néophytes.
L’unité de style des Hôtels Littéraires est due à l’architecte Aude Bruguière, qui a été à l’œuvre dès le premier hôtel, Le Swann, consacré à Marcel Proust. Elle est assistée de la décoratrice d’intérieur Aleth Prime, et elle travaille en collaboration étroite avec le Président des Hôtels Littéraires, Jacques Letertre et la conseillère littéraire, Hélène Montjean.
Par exemple, pour rendre hommage aux dessinateurs tant appréciés par Alexandre Vialatte, nous avons fait appel à des artistes locaux, qui ont interprété à leur manière des dessins de Chaval, Sempé ou Dubuffet. Chez Flaubert vous retrouverez le perroquet Loulou, héros d’Un cœur simple, décliné sur un papier peint ou trônant dans sa cage, devant la bibliothèque. Chez Proust, ce sera la reproduction des plats de reliures de la Recherche par Jean de Gonet qui ornent la salle Jacques Guérin ou les lustres des chambres en papier japonais qui évoquent la lanterne magique de Combray.
L’artiste Jean Aubertin a signé les aquarelles des chambres de tous les Hôtels Littéraires, ainsi que les logos qui représentent l’écrivain choisi. Il réinterprète avec talent ses lectures pour vous donner une vision personnelle et artistique du personnage, du lieu ou de l’ami dont vous habitez la chambre. Dans l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé, vous retrouverez sa signature sur chacune des têtes de lits, sous la forme de vignettes évoquant Montmartre et Marcel Aymé. Il a également travaillé sur les pages de La Vouivre dans la salle des petits déjeuners.