Festival Proust de la Plaine Monceau
Douze jours de rencontres, lectures, promenades & concerts
Organisateurs :
⟶ Hôtel Littéraire Le Swann,
⟶ Musée national Jean-Jacques Henner,
⟶ Librairie Fontaine Haussmann.
Profitez du festival pour séjourner au Swann avec une réduction de 15% sur votre séjour grâce au code promotionnel PROUST 2022, valable du 9 au 21 mars 2022.
Mercredi 9 mars
19h
Vernissage de l’exposition « L’illustration de la Recherche »
Planches originales de Stéphane Heuet, prix Céleste Albaret 2021, après la parution du 8e tome qui clôture son adaptation de la Recherche avec les dernières pages d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Présentation de Stéphane Heuet et dialogue avec Jacques Letertre.
Jeudi 10 mars
Vendredi 11 mars
19h
Table ronde «Proust, un roman parisien»
Avec Francesco Rapazzini, auteur d’une biographie d’Élisabeth de Gramont (Fayard, 2004) et préfacier de son essai, Proust (Bartillat, 2022) ; Laure Hillerin, auteur d’À la recherche de Céleste Albaret (Flammarion, 2021) ; Anne-Laure Sol, conservatrice chargée des peintures, musée Carnavalet, et commissaire de l’exposition «Proust, un roman parisien», à visiter jusqu’au 10 avril 2022.
19h
Spectacle danse et musique «Proust et la danse»
Variations dansées et en musique autour de Proust, avec Laure-Adélaïde Boucaud (danseuse à l’Opéra de Paris) et Joseph Birnbaum (piano). Œuvres de Jules Massenet, Camille Saint-Saëns.
Samedi 12 mars
10h
Visite-promenade « Les Comédiennes au temps de Proust»
Par Danièle Prévost (Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements), organisé par la Médiathèque Edmond Rostand.
10h30
Conférence «Proust et la finance»
Par Jean-Yves Tadié, professeur émérite de Littérature à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), biographe et spécialiste de Marcel Proust, et Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires. Les rapports de Marcel Proust avec l’argent et la bourse, son profil de rentier et ses dépenses inconsidérées, le rôle de l’argent dans l’écriture et la publication de la Recherche (et le personnage du régent de la Banque de France) les rôles de ses conseillers financiers Lionel Hauser et Horace Finaly, directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas.
14h30
Visite-promenade «Proust et les salons de la Plaine Monceau»
Par Ingrid Held, conférencière, en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ).
15h
Conférence et défilé de costumes d’époque «Proust et le dandysme»
Par Massimiliano Mocchia di Coggiola, artiste et collectionneur, spécialiste du dandysme.
17h
Concert «Au piano avec Reynaldo Hahn»
Avec Marion Tassou (soprano), Emmanuel Christien (piano). Chansons grises et Portraits de peintres de Reynaldo Hahn d’après Paul Verlaine et Marcel Proust.
18h
Table ronde «Proust et le temps»
Avec Isabelle Serça, auteur d’À la recherche du temps de Proust. Un dictionnaire (Le Pommier, 2022), Michel Erman, auteur de Marcel Proust, la vie, le temps (Actes Sud, 2021) et Hélène Waysbord, auteur de La chambre de Léonie (Éditions Le Vistemboir, 2021).
Dimanche 13 mars
10h
Visite-promenade «Au cœur du Paris proustien»
Avec Michel Erman. De la place de la Madeleine à la Librairie Fontaine Haussmann.
10h30-14h
Vernissage de l’exposition «Souvenirs de Céleste Albaret»
Séance de lecture par la compagnie « La voix des liseuses» et brunch.
14h
Concert suivi d’un bal
«Un après-midi chez la Comtesse de Polignac» par l’Ensemble Paris de Vents. Œuvres de Maurice Ravel, Reynaldo Hahn, Claude Debussy et Gabriel Fauré.
15h30
Bal pour adultes
Initiation au quadrille (Offenbach), à la polka (Strauss) et au cake-walk (Debussy), animée par Claire Duport, avec l’Ensemble Paris de Vents.
Le Bal de Béatrice d’Este de R. Hahn a été créé le 28 mars 1905 pour le 10e anniversaire de la Société Française d’instruments à vents. Il a été redonné peu de temps après (13 avril) dans le salon de Madeleine Lemaire. Le 11 avril 1907, la pièce est donnée chez la princesse de Polignac, sous la direction du compositeur. Le soir même, Marcel Proust, qui était dans l’auditoire, écrit à son ami que « pour la première fois [il a compris] ce que veut dire une jolie orchestration et [qu’il n’a] jamais vu tant de puissance dans la pureté».
Suivi d’une dégustation de madeleines et de chocolat chaud
Confectionnés par les élèves du lycée hôtelier Jean Drouant.
Lundi 14 mars
Mardi 15 mars
10h30
Visite-promenade «Le monde de Proust au Père Lachaise»
Promenade d’environ deux heures menée par Claude Schwab, guide bénévole, dans le cimetière-musée du Père Lachaise à la rencontre de Proust et des siens : sa famille, ses amis (Reynaldo Hahn, Lucien Daudet, Jacques Bizet, les Bibesco et les Noailles) et ses modèles (Charles Haas, la comtesse Greffulhe, Sarah Bernhardt).
19h
Lancement du livre Les années retrouvées de Marcel Proust. Essai de biographie
De Jérôme Bastianelli, président de la Société des Amis de Marcel Proust (Sorbonne Université Presses, 2022).
Mercredi 16 mars
14h30
Visite «Histoire d’une collection, demeure d’un collectionneur, le musée Nissim de Camondo»
Collectionneur passionné, Moïse de Camondo a constitué un ensemble étonnant d’œuvres du XVIIIe siècle. Sa demeure, d’une grande modernité, est l’un des rares témoignages de l’art de vivre à Paris pendant l’Entre-deux-guerres.
15h
Visite-promenade «Sur les traces de Marcel Proust»
Par Françoise Anica, artiste et conférencière.
19h
Table ronde «Le monde de Proust, 100 ans après»
Avec Camille Pascal, auteur des Derniers mondains (Plon, 2015) et Mathilde Brézet, auteur du Grand monde de Proust (Grasset, 2022).
19h
Séance de dessin «Dessiner avec Proust»
Avec modèles vivants costumés par Dr Sketchy. Dr Sketchy’s Anti-Art School est un atelier de dessin libre et éphémère qui rassemble des dessinateurs amateurs ou professionnels pour croquer des modèles vivants.
Jeudi 17 mars
19h
Rencontre-conférence « La Villa du Temps retrouvé, une maison habitée d’œuvres et d’histoires, consacrée à l’épopée de la Belle Époque, racontée par Marcel Proust»
Par Emmanuelle Le Bail, Adjointe au Maire déléguée à la Culture de Cabourg.
19h30
Concert «Soirée poétique»
Avec Pierre-François Lamiraud (baryton) et JeanMarc Pont-Marchesi (piano). Œuvres de Jacques Leguerney, Francis Poulenc, Maurice Ravel et Reynaldo Hahn, d’après des poèmes et textes de Guillaume Apollinaire, Jules Renard et Marcel Proust.
Vendredi 18 mars
14h30
Visite-promenade « Une promenade littéraire du jardin des Champs-Élysées à l’Hôtel Littéraire Le Swann en compagnie de Marcel Proust »
Avec Claude Schwab. Mélange de réalité et de fiction, avec l’évocation des jeux du petit Marcel, Charles Haas au cercle de la rue Royale, la mort de Bergotte, deux des sept domiciles parisiens de Proust, l’hôtel de la rue de l’Arcade puis visite des collections de l’Hôtel Littéraire Le Swann avec un goûter composé de thé et de madeleines.
19h
Table ronde «Proust-Ruskin»
Coordonnée par Luc Fraisse qui dirige aux Éditions Classiques Garnier la collection Bibliothèque proustienne et la Revue d’études proustiennes, avec Cynthia Gamble, auteur de Voix entrelacées de Proust et de Ruskin (Classiques Garnier, 2021) et Jérôme Bastianelli, éditeur de Proust-Ruskin (Robert Laffont, 2015) et auteur du Dictionnaire Proust-Ruskin (Classiques Garnier, 2017).
Samedi 19 mars
10h
Rencontre libraire
Présentation critique des parutions autour de Proust.
14h30
Visite-promenade «Proust et les salons de la Plaine Monceau»
Par Ingrid Held, conférencière, en partenariat avec le MAHJ.
15h
Conférence «Proust et la photographie»
Par Flora Triebel, conservatrice en charge de la collection de photographies du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France.
16h
Rencontre-conférence «Dîner chez les Proust, avec Jean-Jacques Henner et les amis de Marcel»
Par Pyra Wise, ingénieur d’études au CNRS, Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM-CNRSENS), Équipe Proust.
17h
Conférence suivie d’un «Banquet chez les Proust»
Présentation et dégustation de spécialités culinaires proustiennes, avec le professeur de cuisine Nicolas Poilevé et les élèves du lycée hôtelier Jean Drouant.
Dimanche 20 mars
14h30
Rencontre-conférence «Proustitudinations. L’invention de la Recherche, 1 heure et 30 énigmes sur Marcel Proust»
Avec François Bon, écrivain et auteur de Proust,une fiction.
15h
Visite de tableaux proustiens au musée du Louvre
Avec Emily Eells, conférencière, spécialiste de la relation entre Proust et la peinture.
15h30
Performance «Albertine effleurée»
Par la compagnie Winterreise – Directeur Olivier Dhénin. La poétesse canadienne Anne Carson s’emploie à démêler les fils de cette figure complexe de l’amour dévorant, par brefs fragments, dans un livre intense qui dresse le portrait trivial et sophistiqué d’un personnage iconique de la Recherche. Texte : Anne Carson. Mise en voix : Olivier Dhénin.
16h30
Concert «Mélodies proustiennes»
Par les étudiants de l’École normale de musique Alfred-Cortot. Œuvres de Claude Debussy, Gabriel Fauré, César Franck et Reynaldo Hahn.
Lundi 21 mars
Les expositions
Du 9 mars au 11 avril
«L’illustration de la Recherche» par Stéphane Heuet
Planches originales de Combray, d’agrandissements, de cahiers et d’études de personnages.
Du 10 mars au 11 avril
Accrochage Proust
Présentation du Placard de À l’ombre des jeunes filles en fleurs, joint à l’édition de luxe, 1920. Prêt de de la maison tante Léonie-Musée Marcel Proust et quelques pièces d’archives du musée Henner.
Du 13 mars au 11 avril
«Souvenirs de Céleste Albaret»
Photographies et manuscrits prêtés par l’Hôtel Littéraire le Swann.