Édifié en 1609 pour accueillir le nouveau Primat de Lorraine, le palais, aujourd’hui transformé en hôtel 4 étoiles, a été pensé comme un prolongement de la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation avec laquelle il partage un mur. L’hôtel est donc idéalement situé au cœur du centre historique de Nancy, à 3 minutes à pied de la place Stanislas et à proximité directe de la gare et de tous les commerces.
À l’Hôtel Littéraire Stendhal, votre chambre est personnalisée et se distingue des autres, non pas par un numéro, mais par le titre d’un roman de Stendhal, d’un personnage de son œuvre ou encore d’un lieu où il a voyagé. Irez-vous dormir chez Lucien Leuwen, chez Fabrice del Dongo ou à Parme ? Une aquarelle originale signée Jean Aubertin revisite le thème de la chambre, non loin d’un texte qui fournit des anecdotes et des citations, en plus du livre posé sur votre table de nuit.
Imprégnée de la vie de Stendhal et de ses romans, depuis La Chartreuse de Parme jusqu’ à Lucien Leuwen, la décoratrice d’intérieur Aleth Prime qui a déjà orchestré la conception de plusieurs établissements du groupe, a travaillé cette fois-ci le décor de l’Hôtel Littéraire Stendhal autour de deux thèmes : l’Italie chère à l’auteur et son admiration pour Napoléon Bonaparte. Ces thématiques s’entrecroisent dans tout l’hôtel, de l’espace accueil jusqu’à la véranda des petits-déjeuners, ainsi que dans les 41 chambres et les circulations des étages. La décoration contemporaine est inspirée de l’Italie : marbres, bois foncés, Marmorino, papiers-peints, et peintures aux tonalités beige, ocre, vert olive. Les luminaires sélectionnés sont dans une palette de finitions or, bronze, noir, verre. Comme pour tous les Hôtels Littéraires, de nombreuses bibliothèques et vitrines ont été dessinées pour accueillir des centaines de livres de poche, des éditions de bibliophile et des manuscrits de l’écrivain. Des citations de Stendhal aux murs accompagnent le visiteur au gré de ses déplacements.