«La beauté, c’est la promesse du bonheur », écrivait Stendhal, génial homme de lettres tombé amoureux de l’Italie et de ses charmes. En franchissant les portes de l’Hôtel Littéraire Stendhal, vous entrez dans un monde où cette promesse prend vie. Ici, chaque recoin reflète l’esprit et le goût raffiné de Stendhal, un auteur qui a profondément marqué la littérature française. Mon équipe et moi-même sommes heureux de vous emmener pour un voyage littéraire mêlant la découverte de cet immense écrivain à la richesse de notre patrimoine local. Au plaisir de vous accueillir».

Florian Duhazé, Directeur de l’Hôtel Littéraire Stendhal

41 chambres personnalisées
Espace bien-être
Bar
Manuscrits et éditions originales
Situation centrale dans Nancy
Présentation

“Stendhal a embrasé toute mon adolescence. Dès la première lecture, j’ai aimé passionnément et successivement, avec la même ardeur, la Sanseverina, Madame de Rênal et Madame de Chasteller. Quant aux personnages masculins, même si j’ai toujours eu un faible pour le comte Mosca, mon héros stendhalien restera Gérard Philippe qui incarne pour l’éternité Fabrice del Dongo et Julien Sorel. Il aurait été un très grand Lucien Leuwen si ce roman inachevé avait fait l’objet d’un film de son vivant. C’est en pensant à ce personnage que nous avons choisi de consacrer à Lucien Leuwen un Hôtel Littéraire dans la ville même où Stendhal campe la première partie – et pour moi la plus passionnante -, de ce chef d’œuvre trop négligé. Il faut beaucoup de témérité ou de passion pour espérer résumer en quarante-et-une chambres une œuvre de plus de cent tomes et de dizaines de milliers de pages. Nous ne pouvions imaginer rendre plus bel hommage au plus italien des écrivains français ailleurs que dans cet hôtel du XVIIIe siècle, à l’ombre de cette grande cathédrale baroque qui ne déparerait ni à Parme, ni même à Modène.”

Jacques Letertre, Président de la Société des Hôtels Littéraires

Édifié en 1609 pour accueillir le nouveau Primat de Lorraine, le palais, aujourd’hui transformé en hôtel 4 étoiles, a été pensé comme un prolongement de la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation avec laquelle il partage un mur. L’hôtel est donc idéalement situé au cœur du centre historique de Nancy, à 3 minutes à pied de la place Stanislas et à proximité directe de la gare et de tous les commerces.

À l’Hôtel Littéraire Stendhal, votre chambre est personnalisée et se distingue des autres, non pas par un numéro, mais par le titre d’un roman de Stendhal, d’un personnage de son œuvre ou encore d’un lieu où il a voyagé. Irez-vous dormir chez Lucien Leuwen, chez Fabrice del Dongo ou à Parme ? Une aquarelle originale signée Jean Aubertin revisite le thème de la chambre, non loin d’un texte qui fournit des anecdotes et des citations, en plus du livre posé sur votre table de nuit.

Imprégnée de la vie de Stendhal et de ses romans, depuis La Chartreuse de Parme jusqu’ à Lucien Leuwen, la décoratrice d’intérieur Aleth Prime qui a déjà orchestré la conception de plusieurs établissements du groupe, a travaillé cette fois-ci le décor de l’Hôtel Littéraire Stendhal autour de deux thèmes : l’Italie chère à l’auteur et son admiration pour Napoléon Bonaparte. Ces thématiques s’entrecroisent dans tout l’hôtel, de l’espace accueil jusqu’à la véranda des petits-déjeuners, ainsi que dans les 41 chambres et les circulations des étages. La décoration contemporaine est inspirée de l’Italie : marbres, bois foncés, Marmorino, papiers-peints, et peintures aux tonalités beige, ocre, vert olive. Les luminaires sélectionnés sont dans une palette de finitions or, bronze, noir, verre. Comme pour tous les Hôtels Littéraires, de nombreuses bibliothèques et vitrines ont été dessinées pour accueillir des centaines de livres de poche, des éditions de bibliophile et des manuscrits de l’écrivain. Des citations de Stendhal aux murs accompagnent le visiteur au gré de ses déplacements.

L'hôtel en images
Informations pratiques
Instagram
La presse en parle
Nos autres hôtels