La Société
des Hôtels Littéraires
reçoit le prix de l’engagement RSE
lors du Congrès Best Western
France 2022

Tourisme durable

La Société des Hôtels Littéraires s’investit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec le souhait de contribuer aux enjeux du développement durable.

En transformant le séjour hôtelier en voyage culturel et artistique chez un auteur, nous favorisons l’ancrage d’un Tourisme durable. Cette performance sociale va de pair avec l’application d’une politique environnementale, essentielle pour répondre aux enjeux du tourisme de demain. La Société des Hôtels Littéraires s’inscrit parmi les pionniers de la Transition énergétique et écologique dans le milieu touristique.

Sous l’impulsion d’Alban Letertre, Directeur Général, nous avons rejoint la communauté Coq vert de la BPI dont nous sommes très fiers d’être membre éclaireur afin d’aider à notre tour les entreprises soucieuses de participer à cette indispensable évolution du secteur hôtelier.

Tous nos hôtels ont reçu le label international Clef Verte, le 1er label pour les hébergements touristiques et les restaurants qui propose d’agir pour un Tourisme Durable.

Des gestes concrets au quotidien

Des économies d’énergie et d’eau

Grâce aux diagnostics éco-flux, préalables à tout effort sérieux dans le secteur des économies d’énergie et d’eau, nous pouvons organiser le suivi des consommations et limiter les pertes des ressources.

Ce sont ensuite des gestes simples et efficaces comme la mise en place de sous-compteurs dans les étages et la généralisation des ampoules LED, une gestion centralisée de la température, une climatisation réversible et un éclairage des chambres régulées.

Produits durables et tris des déchets

Nous nous sommes fixé un objectif zéro plastique à usage unique en privilégiant les contenants en verre et les sacs à linge en papier kraft. Pour le tri des déchets et la collecte des biodéchets, nous mettons en place des partenariats avec des associations locales comme TerraLeo et Bioclimakit.

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un sujet qui nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons rejoint le mouvement Too good to go !, une application qui nous permet de proposer nos invendus à un tarif très attractif et de limiter ainsi les pertes. En moyenne, ce sont deux paniers journaliers qui sont ainsi sauvés avec des produits du petit déjeuner.

Des produits locaux

Pour les petits déjeuners et les goûters, nous privilégions le circuit court en travaillant avec des producteurs de la région et en proposant de nombreuses recettes faites maison, réalisées à l’aide de produits locaux. Les emballages individuels au petit déjeuner sont limités au maximum.
– Ainsi, à Clermont-Ferrand, l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte propose un miel de la miellerie « La Ruche des Volcans », « Les œufs de Léa » venus de Vitrac, une pâte à tartiner de « L’artisan Tartineur » à Civens dans la Loire, des yaourts faits maison ou de « la Ferme de la Batisse » à Vitrac.
– Au bar de l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert à Rouen, les boissons proposées proviennent d’entreprises locales : Jus « Les coqs toqués », Bière La MIN bio, Citronnades Mimouna, Cidre Bovary de Bertrand Asselin, Calvados / pommeau du Château du Breuil, Bénédictine de Fécamp, Vodka et Gin de la Distillerie de la Seine.
– Même à Paris, c’est possible ! L’Hôtel Littéraire Marcel Aymé à Montmartre a ainsi choisi le café NIBI, qui propose des cafés torréfiés localement, engagés et livrés à vélo.

Des produits éco-labellisés

Pour prendre soin de nos clients tout en respectant l’environnement, nos produits d’entretien sont tous éco labellisés. Nous faisons aussi l’acquisition d’aspirateurs vapeur qui permettent de n’utiliser aucun produit et qui sont très économes en eau.

Parrainage de ruches

…Grâce à l’association « Un toit pour les abeilles ». Tout en participant à la protection des abeilles, nous récoltons une centaine de pots de miel par an qui sont ainsi proposés aux petits déjeuners et nous pouvons offrir des pots et des plantes mellifères à nos clients fidèles. Certains hôtels se sont même lancés dans l’installation d’hôtels à insectes ou l’organisation d’ateliers de jardinage.

Transports


Nos hôtels s’engagent pour les transports alternatifs. Ainsi l’Hôtel Littéraire Flaubert de Rouen a fait l’acquisition d’un véhicule électrique et met des bornes de recharge à disposition. Il a reçu le label ACCUEIL VELO, tout comme l’hôtel Jules Verne à Biarritz, qui engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo.

Partenariats associatifs

Cet aspect est essentiel pour s’investir auprès d’acteurs locaux engagés dans la Transition énergétique. Ainsi, l’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz travaille en partenariat avec de nombreuses associations et entreprises locales engagées pour l’environnement : recyclage des masques avec Versoo ; partenariat avec le restaurant associatif, social, solidaire et écoresponsable, Kokot Nomad ; participation à des opérations de nettoyage de plages avec l’association Surfrider Foundation ; partenariat avec Bioclimakit pour le tri des biodéchets, l’installation d’un lombricomposteur et d’un potager ; partenariat avec UNISOAP, la première association française qui recycle le savon des hôtels pour donner accès à l’hygiène aux plus démunis.

Formation des équipes et communication clients

Nous communiquons beaucoup avec nos équipes et nos clients sur l’importance des éco-gestes, pour avancer ensemble vers un Tourisme durable ! Un affichage a été mis en place dans les chambres pour inciter les clients à trier leurs déchets. Les équipes des hôtels reçoivent une formation pour les sensibiliser aux objectifs environnementaux, faire un bilan des enjeux et mettre en place une feuille de route grâce au cabinet OID Consultants. Nous réalisons également un bilan des émissions de gaz à effet de serre par hôtel, suivi de la création d’une revue Carbonne pour suivre ses objectifs chaque année.